kounki paris
Coup de coeur créateur,  Mode

Coup de coeur créateur #Kounki paris

Kounki Paris et sa première collection afro streetwear du nom de Empire, c’est l’Afrique autrement, l’Afrique et ses royaumes

Rencontre avec Nancy qui nous raconte comment est née la marque.

Qui es-tu?

Je suis Nancy, 33 ans, jeune femme dynamique originaire du Tchad vivant en région parisienne avec mon compagnon, qui est également le co-fondateur de Kounki Paris et le père de nos deux enfants.

Quel est ton parcours?

Côté personnel, je suis d’une fraterie de 10 enfants.

D’un point de vue professionnel, j’ai suivi des études de chimie qui m’ont amené à travailler dans l’univers des cosmétiques pour de grands groupes internationaux pendant 7 ans. Et depuis 5 ans, je travaille dans le secteur de la mode pour une prestigieuse maison de luxe sur Paris.

Quelles sont tes inspirations?

Le concept d’afrostreetwear, mix and match entre l’univers urbain et la culture africaine, nous inspire beaucoup. J’ai été bercée depuis la naissance dans la culture africaine et nous avons grandi avec mon mari à l’ère du hip hop.

De façon générale, tout ce qui est en lien avec la culture est très important à nos yeux !

Il est difficile d’avancer dans la vie sans être cultivé. Il est important de connaître et de découvrir ce qu’il se passe autour de nous dans ce Monde. C’est pour cela que nous aimons beaucoup voyager. Nous souhaitons transmettre ces valeurs à nos enfants.

Quelle est l’histoire de ta marque? Comment l’aventure a t-elle commencé?

collection Empire

A l’origine du concept Kounki Paris, c’est un couple, Fabien et moi, professionnels de la mode et du luxe depuis plus de 10 ans.

Kounki signifie “’l’héritage” en langue moundang, mon ethnie.

Ma grand-mère était une Gongli, princesse au Royaume Moundang. J’ai grandi avec cette fierté d’appartenir à un Royaume avec d’anciennes et belles traditions. Cette Histoire est très chère à ma mère, c’est elle qui me l’a transmise en Héritage.

Cette idée s’est imposée comme un véritable fil rouge du concept car en effet, Kounki Paris c’est avant tout l’ambition de rendre hommage à l’héritage culturel africain.

Le projet a été initié en 2018 et on a lancé l’an dernier la première collection intitulée “Kounki Empire”. Pour cette collection, on a choisi de célébrer un âge d’or parfois méconnu de l’histoire africaine, celui des grands empires et puissants royaumes pré-coloniaux dont les noms résonnent (pourtant) dans l’imaginaire collectif.

Empire Kounki Paris

A la façon des “fan gear” portés avec fierté sur les campus universitaires américains, on a imaginé une série de modèles de t-shirts blancs alliant le raffinement et l’éclat des motifs wax, tissu iconique/emblématique du continent, à des coupes minimalistes et structurées afin de mettre en lumière les noms de ces empires et royaumes (Dahomey, Mandingue Wagadu, Zoulou etc.).

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la création?

Être bien entouré même si on décide de se lancer seul !

Dans notre cas, on a eu la chance d’avoir pas mal de coups de pouce de nos familles et amis dans différents domaines tel que le droit, la presse, la photographie, le digital et la comptabilité et c’est grâce à tout cela qu’on a réussi à faire de Kounki Paris une très belle marque aujourd’hui !

Où peut-on retrouver tes créations?

Nos créations sont pour le moment disponibles en exclusivité sur notre site internet.

Mais on souhaite étendre la distribution dans des concept stores très bientôt.

Découvrez l’e-shop sur :  Kounki-paris.com

Kounki Empire tee-shirt

Par quelle célébrité rêverais-tu que ta marque soit portée?

Il y en a pas mal mais je dirais que si je devais choisir une femme ce serait Issa Rae que l’on peut retrouver dans la série Insecure.

C’est une actrice américaine d’origine sénégalaise qui se révèle être également une réalisatrice et productrice très talentueuse.

C’est une femme belle, forte, charismatique et très drôle.

Elle incarne parfaitement le genre les célébrités que j’aimerais voir porter notre marque !

Concernant une personne masculine, mon mari choisirait sans hésiter Serge Ibaka, qui est un basketteur évoluant en NBA !

Il est performant, charismatique, très inspirant et impliqué quand il s’agit de s’adresser à la jeune génération afrodescendante.

Il représente à lui seul la philosophie de la marque qui est “Soyez inspirés, soyez fiers, soyez là où personne ne vous attend” !

C’est quoi la suite? Quels sont tes futurs projets?

On travaille avec mon mari pour créer des nouveaux modèles de t-shirts et décliner le concept de la marque en complétant son vestiaire avec de nouvelles pièces (hoodies, sweatshirts, …).

Tout Cela en continuant à profiter de notre vie de famille qui est bien chargée avec nos 2 enfants !

Que peut-on te souhaiter?

La collection Kounki Empire a été créée pour tous les amoureux de l’Afrique et s’adresse aussi bien à sa diaspora qu’aux férus de mode et de culture curieux et désireux de découvrir la mythologie du berceau de l’humanité.

Donc on souhaiterait continuer à toucher un maximum une personne à travers le monde et que la Kounki Family s’agrandissent !!!

Que signifie/évoque les mots “JUST BE YOU” pour toi?

S’assumer pleinement, être fier de ce que l’on est, d’où l’on vient et kiffer la vie en profitant un maximum !! Belle philosophie !

Merci Nancy, pour toutes ces précisions sur les fondements de Kounki Paris. C’est d’ailleurs cette histoire de l’Afrique qu’on connaît si peu, qu’on ne nous montre pas qui m’a plu quand j’ai connu cette marque .

Pour ne rien rater des prochaines collections à venir, suis Kounki Paris sur Facebook et Instagram.

Kongo empire par Kounki Paris
t-shirt zulu kingdom
T-shirt Kongo Kingdom
Kounki Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :